Publié le Catégories Prévention des risques

60 ans de combat pour diminuer les risques professionnels

60-ans-de-baisseLa baisse du taux de fréquence (TF) des accidents du travail et ceci  sans discontinuer depuis 60 ans, montre à quel point la prévention des risques porte ses fruits. En quelque sorte ça marche.

Le taux de fréquence à été divisé par 4 en 60 ans. Que de chemin parcouru mais aussi quel beau résultat !

branche-atmpLa conséquence immédiate de ces baisses permanentes se traduit par une situation financière de la branche ATMP de l’assurance maladie, excédentaire.

En 2015, l’Assurance Maladie – Risques professionnels – affichait pour la troisième année consécutive un solde net positif (+750 M€), pour un déficit cumulé à 245 M€.
Cette amélioration se poursuit et permettra fin 2016 de retrouver l’équilibre budgétaire, situation qui n’était pas arrivée depuis 2007. De ce fait les cotisations accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) pour les entreprises passent en moyenne de 2,44 % de leur masse salariale en 2015 à 2,38 % en 2016.

*Source: dossier de presse assurance maladie 11/2016

 

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -