Publié le Catégories Aides financières, Financement

Économisez en investissant pour la sécurité des salariés

Aides spécifiques pour investir dans des actions d’amélioration de la sécurité du personnel

Un petit coup de pousse est toujours le bienvenu lorsqu’il s’agit d’investir dans du matériel permettant d’améliorer la sécurité des salariés. L’assurance maladie octroi des aides spécifiques pour certains métiers à risques. Une des principales conditions est de réaliser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Plafonnées à 25 000 €, elle est destinée aux PME/TPE de moins de 50 salariés.

Bâtir+ : acheter des matériels pour diminuer les risques et améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

Transport+Sûr : réduire les accidents du travail dans le secteur du transport routier.

Garage plus sûr : pour aider les entreprises de réparation automobile à s’équiper en matériel adapté pour réduire les risques chimiques et de TMS.

Filmeuse+:  aider les entreprises de logistique, GMS, drive,… à réduire les risques de TMS et de chute.

 

Stop essuyage : aide pour les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration à réduire les risques de coupure et de TMS

 

TMS Pros Diagnostic : aide pour toutes les entreprise de 1 à 50 salariés à identifier et maîtriser les risques de TMS.

 

TMS Pros Action : aide pour les entreprises de 1 à 50 salariés à agir concrètement et durablement contre les TMS.

 

Airbonus : aide pour les entreprise de la réparation automobile pour réduire l’exposition aux gaz d’échappement des salariés des centres de contrôle technique.

Aquabonus : aide pour les pressing leur permettant d’acquérir un combiné lavage-séchage-finition et se former à l’aquanettoyage.

Echafaudage+ : réduire les risques de chutes de hauteur pour les salariés du secteur du BTP. Moins de risque de chute, plus de protection.

PRECISEO : inciter les salons de coiffure à s’équiper de matériel ergonomique permettant d’éviter les postures contraignantes et de réduire les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques.

  • Manut+ (IDF) : logistique, transport, déménagement : équipements neufs d’aide à la manutention pour le secteur de la logistique, du transport et du déménagement.

6 conditions d’obtention :

  1. Avoir au moins un salarié et cotiser au régime général de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels
  2. Être à jour de ses cotisations
  3. Avoir évalué les risques et élaboré le Document Unique, régulièrement mis à jour
  4. Avoir informé et consulté l’instance représentative du personnel compétente en matière de prévention sur le projet concerné
  5. Ne pas avoir fait l’objet d’une injonction ou d’une majoration
  6. Pouvoir fournir les pièces justificatives à l’aide financière sollicitée, selon la liste communiquée par sa caisse régionale (Carsat)

 

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *