Publié le Catégories BTP-Batiment, Chutes

Éviter les chutes de hauteur dans le bâtiment

Prévention des risqus dans le batiment
Limiter les risques de chutes de hauteur

Il faut toujours se poser les bonnes questions en fonction du chantier. Il s’agit de passer en revue les différentes étapes de la mise en œuvre des solutions de prévention du risque de chute de hauteur

La préparation du chantier. Ai-je planifié correctement le travail et identifié les précautions à prendre pour  que les ouvriers puisse être suffisamment protégés du danger ?

Le choix du matériel. Quels sont les équipements les plus appropriés entre par exemple l’installation d’un échafaudage,  l’utilisation d’un élévateur télescopique ou encore celle d’une plateforme ?
Les accessoires  de sécurité. Puis-je mettre en place des éléments de protection visant à améliorer la sécurité des travailleurs, comme les filets de protection, les systèmes d’atterrissage en douceur ou encore des ponts ou passerelles de sécurité?

Météo et risque de chute
Utiliser un échafaudage dans des conditions météo favorable

Les conditions météorologiques. Les prévisions météo sont-elles en adéquation  avec le travail à effectuer ? (vents, fortes pluies, givre / hauteur de chantier, encombrement, niveau de poussière…)
Toujours faire en sorte que les EPI appropriés soient utilisés quelque soient les conditions météorologiques favorables ou non.

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -