Publié le Catégories Agriculture, Produits Phytos

Les Fiches de Sécurité – FDS – des produits phytos en agriculture

Le danger des produits phytosanaitaire et l'avaluation des risques professionnels
Le Document Unique de Sécurité pour l’agriculture

La manipulation des produits chimiques en agriculture est une réalité. Indispensable pour la protections des salariés en agriculture, les FDS font partie des 24 préventions  que nous avons recensé dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels pour l’agriculture.



Les « FDS »,  Fiches de Données Sécurité ont une utilité importante dans la prévention des risques chimiques. Quelles sont elles à quoi servent elles ?

Les fiches FDS et le DUERP
1) je Lis. 2) Je me protège. 3) J’utilise le produit

Les FDS permettent de connaître les pratiques appropriées lors de la manipulation des produits et leur utilisation. Disponible à tout moment elles doivent être conservées à proximité de la zone de manipulation des produits phytosanitaires, mais en dehors du lieu de stockage

il est à noter que le chef d’exploitation agricole doit informer et mettre à disposition de ses salariés les FDS en les consignant par exemple à cote du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Il faut savoir qu’en cas d’incident les FDS doivent être transmises au médecin réceptionnant le salarié concerné par l’incident. le N° 112 fonctionne gratuitement sans crédit ou même sans réseau téléphonique.

  • 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l’entrepriseLe nom homologué du produit, de son usage. Doit apparaître les coordonnées du fabricant de la FDS et les n° de téléphone d’urgence
  • 2 Les premiers secours

Informations sur les premiers gestes à réaliser en l’attente des premiers secours et du médecin.

  • 3.Les informations sur les composants

Les concentrations ou fourchettes de concentration et les classifications CLP de chaque substance dangereuse

  • 4 L’identification des dangers selon le CLP (classification, label et packaging) et des élément d’étiquetage qui indique les classes, les catégories de danger et les mentions de danger dites «phrases H » Mentionne aussi le ou les pictogramme(s) de danger et les conseils de prudence (phrases P)
  • 5.Les mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle

Pour gérer les déversements, ou dispersions, pour réduire au maximum les effets néfastes sur les personnes, les biens et l’environnement.

  • 6. Mesures de lutte contre l’incendie

Cette section décrit les exigences applicables à la lutte contre un incendie déclenché par la substance ou le mélange, ou survenant à proximité de ceux-ci.


7. La manipulation et le stockage

Information et consignes pour une manipulation et un stockage sans danger

  • 8. Contrôle de l’exposition et protection individuelle

Le personnel responsable de l’application aux champs de ces produits doit se référer à l’étiquette et utiliser les EPI prescrits sur l’étiquette pour sa protection

  • 9 L’élimination des emballages se fera par la filière ADIVALOR

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -