Publié le Catégories Hotels Restaurants, TMS

Les TMS et Document Unique chez le personnel hôtelier

TMS des personnels hôteliers

Dans le Document Unique d’un hôtel, pas moins de 10 facteurs de risques sont répertoriés dans les hôtelspour mettre en place des préventions liés au mal de dos. Vos salariés en ont plein le dos ?! Des solutions existent pour l’hôtellerie.

La solution Ergo-room

Les postures contraignantes et les gestes répétitifs sollicitent essentiellement dos, épaules, coudes et poignets, et contribuent à de pénibles conditions de travail. Ceci à pour effet de rendre les métiers de l’hôtellerie moins attractifs.
– La Cramif (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France) a créé un collectif avec 7 fournisseurs innovants soucieux du bien-être des salariés du secteur. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Ergo-room, une chambre témoin, alliant esthétisme, confort du client et bien être du salarié. Présentée lors du dernier salon EquipHotel en Novembre 2016 elle a permis de présenter des solutions pour soulager les postures contraignantes.
L’Ergo-room expose ainsi :
– Le fixacouette,  un dispositif (primé au concours Lépine) qui permet de limiter les déplacements autour du lit ainsi que les mouvements répétés d’épaules et de poignets.
– Le Lévlit proposé par Atlproduction, et grâce auquel il est possible de faire un lit en position debout.

Pour en savoir plus sur l’Ergo-room, où des formations peuvent également être organisées – contactez l’UMIH.

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -