Publié le Catégories Document Unique

L’évaluation des Risques Professionnels, c’est simple !

 L‘évaluation des risques professionnels pour tous

Inventorier les risques professionnels

Le document unique est la réponse du législateur à la diminution des accidents et maladies professionnelles

L‘adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend ici tout son sens

Quoi de plus normal quant on connait le nombre de prises en charge de l’assurance maladie ATMP et des assurances privées complémentaires qui remboursent les soins promulgués aux salariés après un accident du travail (lorsqu’il est déclaré).

16 ans que l’obligation existe

L’obligation d’évaluer les risques professionnels date de 2001. De nombreux acteurs experts scientifiques, juridiques et vulgarisateurs ont inter agi pour la mettre en place. On le sait, plus le niveau d’expertise est élevé, moins il est accessible à la majorité. La complexité nuit à l’efficacité des solutions à utiliser car la crainte de mal faire, annihile  toutes initiatives allant dans ce sens. Conséquence, les entreprises – dont 80% ont un effectif salariés inférieur à 10 personnes – se détournent des actions de préventions.

Un nombre d’évaluation en dessous des attentes

Sans faire de procès d’intention, force est de constater que le taux de réalisation des DUERP est encore trop faible. Il est admis, qu’une entreprise française sur deux ne le fait pas. 80 % de celles qui le font, ne le réactualisent pas annuellement. Les chefs d’entreprises pensent que la démarche de l’évaluation risques professionnels relève d’un niveau d’expertise qu’ils n’ont pas.

Du coup, le système devient coercitif laissant place à la menace de l’amande, système bien français. Conséquences, on agit à cause d’éventuelles représailles et non pas parce que c’est bien.

La loi est quelque peux détournée de son sens originel. Certains experts  (dont nous ne contestons pas la légitimité bien entendu) facturent leurs prestations d’accompagnement physique et de conseils. Les entreprises clientes acceptent de payer par crainte de mal faire au détriment de leur trésorerie. A l’origine le législateur demandait simplement de répertorier des risques basiques encourus par les salariés. Au fil du temps, la mesure à été perçue comme complexe et plus ou moins laissée de côté.

Faciliter la démarche de l’évaluation des risques

Nous avons donc développé le DUERP en ligne. Cette solution permet aux entreprises, de réaliser leur document unique en toute quiétude et à faibles coûts. Chez CaptainRisk nous discutons autant avec les chefs d’entreprises qu’avec nos collègues initiés. A  ces derniers, nous leurs disons : « la fréquence et la gravité ne sont pas forcément des composantes indispensables à une bonne évaluation ».

A bientôt sur notre site

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -