Publié le Catégories Transport routier

Prévention des accidents du transport de marchandise par les poids-lourd*

DUERP pour le transport de marchandises
Prévention des risques routiers. Préconisations européennes.

La sécurité routière est une priorité de la politique de transport de l’Union européenne. Bien qu’il s’agisse d’une responsabilité partagée entre les autorités publiques, les entreprises et le grand public, les entreprises et les travailleurs du secteur des transports doivent être exemplaires puisque exposés à la vue de tous.

Voir ci-après les 5 préconisations qui devront apparaitre dans les Documents Unique des entreprises de transport. (risks assessment form)

Les entreprises prospères incluent la sécurité routière dans leur politique qualité et de prévention des risques

800 camionneurs sont tués en Europe chaque année dans des accidents de circulation, ce qui fait du métier de chauffeur routier un métier dangereux. Tous les employés ont le droit à un travail sain et sécurisé.
Les accidents représentent également un coût important pour les entreprises. Celles qui ont mis l’accent sur leur politique de sécurité ont vues leurs dépenses réduites sur le long terme. En outre, les accidents de la route nuisent à l’image et à l’acceptation par le public des transports routiers.
Pour ces raisons, un engagement ferme est nécessaire de la part des entreprises de transport routier pour réduire les risques de leurs conducteurs.

La sécurité présente dans tous les domaines

L’approche européenne en matière de sécurité et de santé au travail inclut l’évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures préventives cherchant à éliminer les risques à la source, que l’on retrouvent dans le Document Unique. Pour protéger les salariés et les automobilistes en général, ces principes peuvent également être appliqués dans un plan préventif pour la sécurité routière et la santé, qui comprend les véhicules et leur équipement, la planification des opérations et du personnel. La mise en place d’un registre des accidents est à considérer pour que ces derniers puissent être analysés dans le cadre de l’évaluation des risques afin de déterminer les meilleures mesures à prendre.

Le plan préventif devrait notamment comprendre :

–  1 – La nomination d’un agent de sécurité d’entreprise

–  2 – La mise en place d’une communication interne permettant aux salariés, les premiers concernés, d’émettre commentaires et suggestions

–  3 – Des formations spécifiques pour le personnel et les conducteurs

–  4 – La maintenance des poids lourds et de l’équipement

–  5 – La recherche d’une conformité constante avec le code de la route et la législation routière en vigueur.

Les entreprises peuvent intégrer la sécurité dans leurs démarches commerciales en s’assurant que les clients connaissent leurs engagements en matière de sécurité et en les encourageant à s’y intéresser eux-même davantage.

Les chauffeurs de poids-lourds sont aussi des professionnels de la sécurité routière

Conducteurs de camions
Chauffeurs de poids lourds bien formés à la prévention des risques routiers

En tant que chauffeurs professionnels, leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers dépend de leur attitude derrière le volant. Ils sont tenus de coopérer avec leurs employeurs en matière de sécurité. L’objectif à long terme est d’éradiquer toute source d’accidents.
Ils doivent toujours avoir la sécurité en tête, à commencer lors de la planification des trajets. Il est préférable d’emprunter les routes les moins fatigantes et les moins dangereuses, de préférence les autoroutes. Lorsqu’il n’est pas possible d’éviter les zones de trafic intense, éviter les heures de pointe en jouant avec les pauses et périodes de repos.
Le partage responsable du réseau routier signifie entre autre d’anticiper les situations à risque et d’être prêt à réagir de façon appropriée en cas de situation grave, adopter un style de conduite non agressif, courtois et respectueux des autres usagers quand bien même ils sont en tort.
De tels comportements aident à augmenter la sécurité des chauffeurs, diminuent leur stress et sont une démonstration de leur professionnalisme.

* Article issu de la note fact18 de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail

Publié par

CaptainRisk - IPRP -

www.captainrisk.eu permet aux entreprises d'élaborer leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et d'intégrer les critères de la pénibilité, IPRP - Intervenant en Prévention des Risques Professionnels -